vendredi 4 février 2022

La Grosse forge d'Aube

Une excellente soirée en compagnie des acteurs du tourisme du pays d'ouche, on a visité la forge d'Aube .
On est impatient d'y retourner à partir du mois de juin ouverture du musée au  public

pour tout savoir clic ici  https://www.forgeaube.fr/

La Grosse Forge

Une Grosse Forge n'a rien à voir avec le maréchal ferrant ou avec le forgeron qui officiaient dans les villages avant 1950. Il s'agit de l'atelier qui, depuis le début du 16ème siècle, transformait en acier (communément appelé fer) la fonte sortie du Haut-Fourneau. C'était le site courant d'une métallurgie normande fort importante jusqu'aux découvertes qui permirent au 19ème l'exploitation du minerai lorrain. Cet ancêtre de l'aciérie moderne était à la jonction des mines (A ciel ouvert dans la région), des forêts, source du charbon de bois, de l'eau qui entraînait les machines. Les nombreuses autres grosses forges de la région ont disparu, celle d'Aube est restée dans son état d'origine grâce à son rachat en 1850 par des industriels voisins qui la consacrèrent au travail du cuivre jusqu'en 1939.

La Grosse Forge d'Aube est un témoin
  • unique et remarquable, exceptionnellement conservé, de la période dite du procédé indirect. Les équipements les plus récents et les adaptations n'ont guère changé son aspect primitif.
  • capital de la façon dont a été vécue la Révolution Industrielle au 19ème siècle.
  • marquant de l'apparition, dans les années 1980, de l'archéologie industrielle, toute jeune discipline alors.

La Grosse Forge d'Aube est reconnue :
  • 1980, année du patrimoine, présence à l'Exposition du Grand Palais.
  • 1982, classement Monument Historique.
  •  Reconnaissance par l'Education Nationale : Antenne Pédagogique.
  •  Participation à de nombreux réseaux techniques et touristiques.



la grande roue en bois a été remplacée par une plus récente en métal à  condition de garder l'ancienne en exposition

roue en fer  qui remplace la vielle roue en bois 


des films vidéo très interessants

fascinant soufflets de la grosse Forge



vidéo extérieur

la Risle
tout savoir sur cette rivière  clic wikipédia 

La Risle prend sa source, à l'altitude de 275 mètres, dans le bois des Boulais situés à la limite des communes de Ferrières-la-Verrerie et de Planches dans l'Orne5 sur les pentes des monts d'Aimain, nom donné au rebord du plateau délimitant le Perche dans sa partie septentrionale6. Après avoir dévalé les pentes des monts d'Aimain comme un simple ruisseau jusqu'à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, la Risle adopte une direction sud-ouest - nord-est et s'engage dans la première partie de son cours - la tête d'alimentation - qui la mène à Rugles après un linéaire de 37 kilomètres. La rivière s'écoule dans une vallée étroite, selon une pente de 2 , sur des terrains imperméables, alimentée par huit petits affluents de courte longueur. Très sensible aux précipitations, le débit de la Risle atteint 2 m3/s lorsqu'elle atteint Rugles7.
À partir de cette commune, la rivière s'engage dans une partie particulière de son cours (longue de 41 kilomètres) appelée la Risle perchée. Cette appellation est due au fait que le cours d'eau coule au-dessus de la nappe de la craie qui va, contribuer, plus en aval à son alimentation. La Risle incline son axe selon une direction septentrionale, gardant une pente identique à celle de la section précédente. La spécificité de la Risle perchée est le faible apport d'affluents certes assez longs mais non pérennes comme le Sommaire (19 kilomètres)8, de nombreuses pertes au profit de l'aquifère et la présence de bétoires. Ainsi le débit augmente de manière insensible, atteignant 2,2 m3/s à Grosley-sur-Risle, à proximité immédiate de Beaumont-le-Roger où s'achève ce tronçon de la rivière9.
Les deux subdivisions suivantes de Beaumont-le Roger à Pont-Authou (21 kilomètres), puis de cette dernière commune à Pont-Audemer (28 kilomètres) voient la Risle incliner son cours dans la direction sud-est - nord-ouest. Dans le premier secteur, la rivière reçoit l'apport de nombreuses sources (source des Fontaines) issues de la nappe de la craie qui alimente enfin le cours d'eau et, surtout, de son principal affluent : la Charentonne qui la rejoint en rive gauche à Serquigny10. Le débit augmente fortement atteignant 5,5 m3/s à Beaumontel, puis 10,3 m3/s à Nassandres après sa rencontre avec son tributaire majeur, tandis que la vallée s'élargit avec une largeur de 400 mètres. À partir de Pont-Authou, la pente diminue (de 2  à 1,4 ) renforçant la sinuosité de la rivière qui coule désormais dans une vallée large d'un kilomètre. De nombreux petits affluents, ne dépassant pas les 10 kilomètres de linéaire, viennent renforcer le débit qui atteint les 14 m3/s à Pont-Audemer11.
La dernière partie du cours ou Risle maritime (16 kilomètres) présente un aspect très différent car la rivière, entre Pont-Audemer et son embouchure par laquelle elle se jette dans la Seine sur le territoire des communes de Berville-sur-Mer et de Saint-Samson-de-la-Roque au terme d'un linéaire de 144,7 kilomètres12, est soumise à l'influence des marées. Le cours a été profondément modifié par les aménagements et les chenalisations successives. Quelques affluents secondaires comme la Corbie et le Foulbec ainsi que des ruisseaux viennent renforcer le débit de la rivière11.
Née sur le rebord septentrional des collines du Perche (dans la région naturelle des Marches normandes13), la Risle s'écoule vers le nord à travers le pays d'Ouche avant de séparer le Lieuvin à l'ouest de la plaine du Neubourg et du Roumois à l'est14.
Dernier affluent de la Seine (rive gauche), qu'elle rejoint dans son estuaire, la Risle, d’un point de vue administratif, est un cours d’eau non domanial à l’exception du secteur allant de Pont-Audemer à l’estuaire de la Seine qui appartient au Domaine public maritime français.

La Risle traverse deux départements (l'Orne et l'Eure) et cinquante-quatre (54) communes1, dont notamment L'Aigle, Saint-Sulpice-sur-Risle, Rugles, Beaumont-le-Roger, Brionne, Montfort-sur-Risle et Pont-Audemer.


c'est par ici que l'on rentre

 voilà on a passé un très agréable moment, on va revenir , soyez bien couvert les fourneaux ne sont plus en fonction.... bien évidemment  il y fait frais, c'est bien normal et cela donne une bonne  idée du labeur des employés de cette époque !
On est  17km du jardin des Violettes

itinéraire du jardin des violettes à la forge d'Aube

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire