mardi 1 février 2022

Le JARDIN Retiré

le jardin Retiré clic ici



2022 Ouverture en avril 2022

Le 22 janvier 2020, Le Jardin Retiré s’est vu attribué par le Ministère de la Culture, le prestigieux label « Jardin Remarquable »

Le Jardin Retiré est référencé dans « Parcs et Jardins de Normandie ». Il fait d’ailleurs la couverture de l’édition 2017.

Commencé il y a 20 ans, créé au fils du temps, né de l’imagination d’Annie et Laurent Blanchais, le jardin retiré, lieu intime et raffiné s’étend sur 2500 m².

Dans ce cadre romantique, ceinturé par une haie d’arbustes et d’arbres centenaires vous pouvez voir s’épanouir au fils des saisons de nombreuses variétés de roses, clématites, vivaces dont les astrances mais plus encore les hostas pour leur feuillage, de nombreux géraniums, des heuchères, de nombreux arbustes… La jardinière ne manque pas de trouver aux roses leurs meilleures associées pour créer des mises en scènes tantôt théâtrales, plus discrètes, romantiques ou sauvages. (texte Annie BLanchais)

retour sur la visite de l'année 2019

Le jardin qui chante... Le temps était merveilleux,
à Bagnoles de l'Orne
la jardinière très accueillante, le groupe sympathique et les oiseaux du Jardin Retiré chantaient à tue tête, un vrai concert, quel merveilleux moment. merci madame Annie Blanchais.

le jardin est ouvert à la visite n'hésitez pas à programmer au départ de chez nous une journée à Bagnoles de l’Orne et visitez ce merveilleux jardin à la jardinière vrai et passionné

Annie Blanchais nous accueille

 Pour avoir une vision vidéo du jardin  je vous invite à cliquer sur le lien suivant
vidéo jardin-jardinier.com clic ici


 Un jardin comme une forêt

un chêne de 200 ans les arbres abritent de nombreux oiseaux ..un vrai concert.
 












quand l'arbre accueille une statue et l’incruste dans son écorce







Pour avoir une vision vidéo du jardin, je vous invite à cliquer sur le lien suivant vidéo jardin-jardinier.com clic ici
jardin jardinier 

Un merveilleux moment organisé par "Orne pur Normandie clic ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire